Réfugiés Syriens: accueillons les dignement !

image



DIGNITE International a mis en place des ateliers d'accompagnement vers l'emploi et des entretiens individuels afin de reconstituer les parcours professionnels des réfugiés des centres d’accueil de Cergy Pontoise et de Montmorency.

Il s’agit au-delà de l’élaboration des Curriculum vitae, d’identifier les compétences des réfugiés, de les orienter, et les insérer sur le marché du travail, les autorisations de travail ayant été délivrées depuis peu.

Plus de 70 entretiens ont d’ores et déjà été réalisés et se poursuivent grâce à une équipe de bénévoles spécialisés et engagés et des pistes d'embauches sont d'ores et déjà envisagées pour certains d'entre eux qui se sont soumis avec enthousiasme à cet exercice inédit.

Ces réfugiés bénéficieront d'un suivi personnalisé quel que soit le lieu d’affection de leur nouveau domicile et nous tentons à travers nos différents réseaux de faciliter leur insertion professionnelle. La barrière de la langue, des préjugés et le contexte socio-économique français étant des obstacles majeurs qu'il s'agit de contourner.

DIGNITE International a décidé de publier des CV anonymes de réfugiés sur sa page Facebook afin de faciliter leur insertion et multiplier les opportunités d'emploi.

Participez à cette chaine de solidarité, et faites un don par carte bancaire sur notre site internet en cliquant sur le bouton « FAIRE UN DON », envoyez vos dons à l’ordre de DIGNITE International : 69 avenue Henri Dunant 77100 Meaux ou faites un virement : IBAN FR76 1870 6000 0097 5046 8254 816 – Crédit Agricole / DIGNITE International.

 

Communiqué de presse

DIGNITE International lance un appel à la solidarité en faveur des réfugiés Syriens.

 

L’Europe est devenue le théâtre d’un exode massif des syriens qui fuient leur pays touché par une guerre atroce. Dans ce contexte DIGNITE International appelle les pays Européens et la France en particulier à ouvrir ses portes aux réfugiés Syriens, à leur accorder le droit d’asile conformément à la Convention internationale sur les réfugiés de 1952 qui a été signée par 150 états membres des Nations Unis et dont la France est depuis le symbole. 

Plus encore, nous appelons les pays Européens à organiser les secours qui s’imposent auprès de ces populations afin de préserver leur dignité et d’éviter que ne se reproduisent de terribles tragédies en mer a l’instar de celle dont fut victime le petit Aylan, échoué sur une plage Turc il y a quelques jours alors que sa famille essayait désespérément de fuir le chaos et la mort sur la terre ferme.

Au-delà de l’accueil, il est indispensable de mettre en place des structures et dispositifs d’accompagnement dans le domaine de la santé, l’éducation et de l’hébergement de ces populations vulnérables.

DIGNITE International lance un appel à la solidarité et s’engage à apporter son soutien dans l’accueil de ces réfugiés et dans l’accompagnement vers leur autonomie !

 

Ouahid ABASSI

Président de DIGNITE International



Découvrez nos autres projets

Réfugiés Centrafricains

Palestine-Gaza