Fistules Obstétricales : Douleurs et Exclusion pour les mères victimes

Date : Publié par Tags : , , , ,

Les fistules obstétricales déchirent le corps des femmes et leur vie sociale.

 

La fistule obstétricale est l'une des plus dangereuses lésions pouvant survenir lors d'un accouchement. Provoquée par un travail long et difficile sans intervention obstétricale ni césarienne, elle se caractérise par une déchirure entre la vessie et le vagin, ou le rectum. Elle entraîne pour la mère, en plus d'une stérilité quasi‑systématique, une fuite permanente d'urine et/ou de matières fécales par le vagin. Cette dernière peut mener à de graves complications médicales pouvant s'avérer mortelles (ulcères, infections …). A savoir que lors d'un cas de fistule, 9 enfants sur 10 naissent morts‑nés. En plus de la douleur de perdre un enfant, ces jeunes femmes, dont l'incontinence provoquée par la maladie est jugée comme impure, subissent le rejet de la société. Nombre d'entre elles se retrouvent stigmatisées et exclues par leurs propres familles et maris, amplifiant de fait leur vulnérabilité sociale et psychologique.

 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 2 millions de femmes sont victimes de fistules à travers le monde. La plupart d'entre elles sont issues de communautés pauvres d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud, faute d'accès aux soins obstétricaux qui auraient pu les épargner lors de leur accouchement. Le Tchad compte parmi les pays les plus touchés, avec plus de 1000 nouveaux cas chaque année. Si le gouvernement tchadien prend des mesures pour combattre la fistule, avec la création notamment du Centre National du Traitement de la Fistule Obstétricale, le nombre de femmes non prises en charge reste majeur. Depuis 2011, 200 à 300 cas ont été opérés par an, laissant chaque année plus de 700 femmes toujours en attente de traitement. Alors que le taux de réussite de la chirurgie réparatrice est très encourageant et avoisine les 90 %, certaines femmes sont contraintes de vivre avec cette maladie dangereuse et stigmatisante pendant des années, faute de moyens et d'endroit où se soigner.

 

L'association DIGNITÉ International se positionne afin d'apporter une réponse concrète et efficace à ce problème de santé publique au Tchad. Son ambition propose d'assurer la prise en charge complète de 700 cas de fistules chaque année, incluant chirurgie et suivi post‑opératoire. En outre de l'intervention médicale indispensable à la guérison des patientes, le projet prévoit également la prise en charge psychologique des femmes, volet indéniablement nécessaire au vu des divers traumatismes qu'elles ont pu subir. Enfin l'association se donne également pour objectif de lutter contre l'exclusion et la marginalisation des femmes atteintes de fistules par la sensibilisation des populations aux causes et aux conséquences de cette maladie.

 

Notre engagement est essentiel pour soigner les douleurs et l'exclusion dont elles sont victimes ! Pour en savoir plus renseignez‑vous sur le site de DIGNITÉ International : https://www.dignite-international.org

À lire également

La multiplication des urgences humanitaires sous l'effet du réchauffement climatique : le cas du continent africain

En Afrique, les plus vulnérables paient le prix fort du changement climatique auquel ils ont le moins contribué. [...] Dans la Corne de l'Afrique, plus de 36 millions de personnes sont actuellement touchées par la pire sécheresse depuis des décennies. [...] En Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale, 19 pays sont touchés par des inondations tragiques. [...] Pour pallier au maximum aux conséquences de ces catastrophes, les acteurs de la solidarité ont plus que jamais besoin de moyens pour agir de la manière la plus rapide et efficace possible en cas de crise. C'est dans ce but que DIGNITÉ International vient de créer un fonds spécialement dédié aux urgences.

Urgence séisme Turquie - DIGNITÉ International se mobilise et lance un appel à la solidarité

Date : Publié par Tags : , , , , , ,
Lundi matin, à 4 h 17 (2 h 17 heure de Paris), un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie. Quelques heures après, à 10 h 24, heure de Paris, un second séisme de magnitude 7,5 est à nouveau venu secouer le sud-est de la Turquie. Depuis hier, les secouristes et les organisations humanitaires travaillent d’arrache-pied pour sortir au plus vite les survivants des décombres. [...] Selon les derniers chiffres provisoires, on compte plus de 4900 morts et près de 20000 blessés dans les deux pays. [...] DIGNITÉ International a débloqué un fonds d’aide d’urgence et lance un appel à la solidarité pour secourir les victimes. Nos équipes sont sur le terrain pour apporter une aide humanitaire d’urgence : soins, aide alimentaire, vêtements chauds, kits d’hygiène…