GAZA, un an après : 41 615 morts directs par les armes. Le bilan réel quadruplé par les effets indirects de la guerre ?
Gaza, le 3 octobre 2024 – Un an de conflit ininterrompu a plongé Gaza dans une crise humanitaire sans précédent, marquée par la destruction du système de santé.
En seulement un an, 41 615 morts et 96 359 blessés ont été recensés. On évalue que plus de 10 000 personnes sont encore sous les décombres.
11 355 enfants ont perdu la vie et 12 561 ont été blessés depuis le 7 octobre 2023, tandis que les services essentiels pour les patients chroniques sont désormais quasiment inexistants.
En tout, on estime à plus de 186 000 morts directs ou indirects par armes ou manque de soins en un an, soit plus de 8% de la population totale gazaouie[1].
"Je suis le Dr Hani Zuhair Bessisou, j’ai 53 ans. J’ai travaillé comme spécialiste orthopédique dans le complexe médical d’Al‑Shifa pendant environ 24 ans à partir de 2000. J’ai vécu toutes les guerres, mais celle‑ci est incomparable en raison de la cruauté des blessures qu’elle inflige à la population.
La situation la plus difficile que j’ai vécu a été l’accident de ma nièce Ahd Taha Bsiso, 18 ans, le 19/12/2023, lorsque nous étions piégés dans notre maison à Gaza. Elle a été blessée par des bombardements d’artillerie alors qu’elle était montée au sixième étage pour parler à son père.
Sur la table de la cuisine, j’ai dû amputer la jambe d’Ahd avec un couteau de cuisine, n’ayant ni les outils nécessaires ni les conditions médicales appropriées. Après quatre jours, les chars israéliens se sont retirés et nous avons commencé un long processus de traitement avec des opérations osseuses et cosmétiques. Après une médiatisation internationale, Ahd a pu être évacué à l’étranger le 8/2/2024 pour terminer son traitement." - Dr. Hani Zuhair Bessisou, orthopédiste bénévole au centre de DIGNITÉ International à Gaza City.
La destruction des infrastructures de santé condamne les patients chroniques à une mort silencieuse :
- 71 000 personnes souffrent de diabète dont beaucoup n’ont plus accès à des soins appropriés.
- 6 000 personnes atteintes de cancer sans accès à une thérapie adaptée.
- 1 500 souffrent d’insuffisance rénale sans un accès à un système de dialyse viable.
- 45 000 personnes souffrent de maladies cardio‑vasculaires sans un accès sûr à un traitement.
Ces malades sont condamnés à une mort lente et douloureuse, faute de soins adaptés. La réhabilitation du système de santé est une urgence humanitaire.
La santé mentale : une crise oubliée
Les bombes incessantes n’ont pas seulement blessé les corps, mais ont également laissé des marques indélébiles sur l’esprit des Gazaouis.
Près de 500 000 enfants nécessitent un soutien psychologique urgent.
Des centaines de milliers d’adultes souffrent de stress post‑traumatique, d’anxiété et de dépression.
Plus de 5000 femmes sont dans une détresse absolue à la suite de la perte d’enfants[2]
Le système de santé mentale, déjà précaire avant le conflit, est aujourd’hui pratiquement inexistant, aggravant la détresse psychologique d’une population traumatisée.
"La guerre contre Gaza a laissé d’énormes destructions physiques visibles au monde entier, mais la destruction psychologique des enfants, des femmes et des adultes est profonde et difficile à voir… Une stratégie de soutien psychologique complète et intégrée est indispensable et urgente"- Rawda HALS responsable du soutien psychologique au centre deir al‑balah de DIGNITÉ International
Un an d’inaction, un appel urgent à la communauté internationale
Face à cette situation désespérée, DIGNITÉ International lance un cri d’alarme et appelle à une mobilisation immédiate.
- Cessez‑le‑feu immédiat : Pour stopper les pertes humaines, atténuer la souffrance de la population, libérez les otages et pouvoir appliquer le Droit Humanitaire International.
- Rétablissement des infrastructures de santé : Priorité aux soins pour les patients atteints de maladies chroniques.
- Protection des équipes médicales et des installations : Garantir l’accès aux soins physiques et mentaux.
- Création de corridors humanitaires : Pour acheminer médicaments et soins spécialisés.
Tous les jours, nos équipes sur le terrain témoignent des blessures visibles et invisibles de la populations Gazaouie, dont les effets se feront sentir bien au‑delà de la fin des combats.
Il est essentiel que la communauté internationale, que ce soient les politiques, la société civile, les journalistes et médias réagissent sans tarder pour faire face à cette urgence humanitaire, où la souffrance physique et mentale atteint des niveaux insupportables.
Derrière ces chiffres, il y a des histoires humaines, une population en extrême souffrance. Ces récits doivent être entendus et diffusés pour comprendre l’urgence de la situation. Nous pouvons vous faire parvenir notre étude complète « Gaza, 1 an après. Un système de santé dévasté et paralysé » avec l’ensemble de ces témoignages et des données chiffrées sur la situation à Gaza.
Nous pouvons également vous mettre en relation avec nos équipes sur le terrain ainsi que notre médecin coordinateur francophone sur place.
[1] The lancet https://www.theguardian.com/world/article/2024/jul/12/gaza-death-toll-indirect-casualties
[2]Cluster santé / OMS.
NOTE AUX RÉDACTIONS
Vous pouvez télécharger notre étude complète « Gaza, 1 an après. Un système de santé dévasté et paralysé » avec l’ensemble de ces témoignages et des données chiffrées sur la situation à Gaza.
Nous pouvons également vous mettre en relation avec nos équipes sur le terrain ainsi que notre médecin coordinateur francophone sur place.
Contact presse
Richard LÊ rle@dignite-international.org
tél : 09.51.96.79.95 / 06.15.87.53.45
A propos de DIGNITÉ International :
DIGNITÉ International est une association humanitaire. Sa mission est de préserver la vie et la dignité des personnes dont la vie et la santé sont menacées par des crises, conflits ou catastrophes naturelles. Fondée en 2014, elle intervient aujourd’hui dans une vingtaine de pays, dans les domaines de la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, l’agroécologie et l’éducation.