Urgence séisme Turquie - DIGNITÉ International se mobilise et lance un appel à la solidarité
Lundi matin, à 4 h 17 (2 h 17 heure de Paris), un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie. Quelques heures après, à 10 h 24, heure de Paris, un second séisme de magnitude 7,5 est à nouveau venu secouer le sud‑est de la Turquie.
Depuis hier, les secouristes et les organisations humanitaires travaillent d’arrache‑pied, dans le froid, la pluie et l’obscurité, pour sortir au plus vite les survivants des décombres. Cependant, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir d’heure en heure. Selon les derniers chiffres provisoires, on compte plus de 4900 morts et près de 20000 blessés dans les deux pays. En Turquie, épicentre des deux tremblements de terre (ville de Kahramanmaras), ce sont déjà plus de 3300 personnes qui sont décédées suite à cette catastrophe. Le pays, situé dans une zone sismique, parmi les plus actives du monde, n’avait pas subi un tel tremblement de terre depuis celui du 17 août 1999, qui avait causé la mort de plus de 17000 personnes. Aujourd’hui, à nouveau, les dégâts sont immenses, tant sur le plan humain que matériel, avec déjà plusieurs milliers d’immeubles effondrés.
Le temps est compté et il est impératif d’agir au plus vite. DIGNITÉ International a débloqué un fonds d’aide d’urgence et lance un appel à la solidarité pour secourir les victimes. Nos équipes sont sur le terrain, en coordination avec les autres acteurs locaux et internationaux, pour apporter une aide humanitaire d’urgence : soins, aide alimentaire, vêtements chauds, kits d’hygiène …
Chaque don compte pour leur sauver la vie : https://www.dignite-international.org/don-seisme-turquie