Dans le monde, à cause de la pauvreté, 39 millions de personnes sont frappées de cécité. Cette perte de la vue est, pour 48% des cas, due à la cataracte.
90% des aveugles habitent dans des régions pauvres, la plupart en Afrique et en Asie, où il n’ont pas accès aux soins oculaires.
Dans ces pays, de nombreux enfants sont déjà affectés par la cataracte dès leur naissance et la plupart des enfants aveugles ne survivent pas au‑delà de l’âge de 5 ans.
La cataracte est une opacification du cristallin de l’oeil qui empêche le passage de la lumière. L'opération est bénigne et très abordable pour nous en France. Malheureusement, beaucoup de personnes dans les pays vulnérables sont aveugles parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer cette intervention chirurgicale. Etre aveugle, dans ces régions du monde fait souvent de vous un poids pour votre famille et provoque la souffrance et le désespoir pour ces personnes non voyantes.
Une opération de la cataracte ne coûte que 150 euros. Vous pouvez donner une nouvelle vie à ces personnes en leur offrant une opération de la cataracte. Grâce à vous ils retrouveront la vue, n'attendez pas !